Quel est le moment idéal pour acheter son premier bien immobilier ?

Quel est le moment idéal pour acheter son premier bien immobilier?

Selon les résultats des enquêtes assez récentes,  la tendance affiche que plus de 45% des jeunes français restent habiter chez leurs parents à la fin de leurs études pour une durée de 3 ans en moyenne,

Et plus de 60% de la classe d’âge 18-30 ans ont des difficultés pour trouver un logement à cause de l’insuffisance de leurs ressources financières.  Quoi qu’il en soit, ils sont astreints à acheter un premier bien immobilier pour se faire valoir dans la société.

Qu’en est-il de la décision d’acheter son premier bien immobilier ?

Il faut reconnaître que prendre la décision d’acheter son premier bien immobilier requiert une méditation prévoyant le présent et le futur proche, ainsi que le long terme.

C’est un engagement qui ne pourrait pas se passer en courte période, car le bien immobilier est une chose durable et onéreuse, surtout qu’il faut passer par le crédit immobilier. En effet, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. D’abord le choix du premier bien immobilier quant à sa qualité, son confort, sa surface, sa durabilité, son modèle. Puis, il faut tenir compte également du pouvoir de remboursement à plus ou moins long terme en rapport à l’évolution des prix, du taux de crédit, des dispositifs fiscaux et plusieurs d’autres conditions imaginables.

Quels est donc le moment idéal ?

Le moment d’acheter son premier bien immobilier représente une grande courbe de la vie d’un individu. Le moment idéal s’avère être l’instant T où l’individu se reconnaît avoir une stabilité sociale, familiale et professionnelle. Possiblement, l’âge de l’individu pourrait atteindre la quarantaine à ce moment de stabilité, peut-être 45, mais l’essentiel est de pouvoir assumer les engagements. Malgré les souhaits des 90% des jeunes voulant acquérir son premier bien immobilier, selon une enquête, et dont plus de 65% d’entre eux le souhaitent avant la trentaine, le contexte économique et social représente une adversité. Et surtout, les banques sont méticuleuses  en ce qui concerne les garanties et la capacité de remboursement. Les études effectuées antérieurement affichent qu’un jeune qui veut acheter son premier bien immobilier se doit de percevoir un salaire de 2.350€  pour s’acheter un bien évalué à 250.000€. En général, le moment non propice pour acheter le premier bien immobilier  est la période de bulle immobilière.