Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Qu’est-ce qu’un Mooc ?

Le mot Mooc est à présent reconnu en France, il s’agit d’une formation en ligne ouverte à tous. Comme son nom l’indique, c’est une formation à laquelle tout le monde peut participer. Tous les membres du Mooc, c’est-à-dire les enseignants et les élèves peuvent se trouver à des endroits très éloignés les uns des autres.

Cette formation se fait uniquement par internet et les membres peuvent donc communiquer entre eux seulement par internet. Étant donné que le Mooc ne possède pas de local physique, il n’y a pas de limites requises pour les participants. Il est déjà arrivé que 100 000 personnes suivent le même cours.

Le Mooc par l’UNESCO

C’est l’UNESCO qui a pris l’initiative de mettre le Mooc à la disposition de tous. Ainsi, n’importe qui pourrait profiter d’une formation accessible et gratuite. N’importe où et n’importe quand, selon la disponibilité de chacun, la formation peut être suivie.

Il y a les médias sociaux qui permettent à chaque élève de participer pleinement à la formation notamment être à fond dans les activités proposées. Même si elle se suit par internet, le Mooc est quelque chose de sérieux. Il y a des objectifs à atteindre avec cette formation, des thématiques à suivre ainsi que des quiz.

Beaucoup d’appréhension

Même si le Mooc est une idée pédagogique très intéressante et qui attire beaucoup de personnes, il est encore très critiqué. Notamment dans les universités, il est inutile et ne délivre que des certifications banales qui n’ont aucune valeur. La gratuité de cette formation est aussi pointé du doigt et prouve, selon certains, que cette formation est de piètre qualité. Du côté de certains participants du Mooc, il y a également beaucoup de déceptions. Un grand nombre d’entre eux affirment qu’ils n’ont pas vraiment reçu les connaissances et les savoirs qu’ils espéraient.